Voyage au centre de la Terre (Journey to the Center of the Earth) est un film américain réalisé par Henry Levin, adapté du roman du même nom de Jules Verne et sorti en 1959.
Synopsis
Le professeur Lindenbrook est persuadé que l'explorateur Arne Saknussem, dont on est sans nouvelle, est parvenu au centre de la Terre. Il quitte Édimbourg avec son équipe pour entreprendre un extraordinaire périple en progressant jusqu’au centre de la Terre à partir du cratère d’un volcan d’Islande.
Fiche technique
Titre : Voyage au centre de la Terre
Titre original : Journey to the Center of the Earth
Réalisateur : Henry Levin
Scénario : Charles Brackett, Robert Gunter et Walter Reisch d'après le roman de Jules Verne, Voyage au centre de la Terre
Compositeur : Bernard Herrmann
Pays d’origine : États-Unis
Langues de tournage : anglais, français, islandais, italien
Producteur : Charles Brackett
Sociétés de production : 20th Century Fox (États-Unis), Cooga Mooga (États-Unis) et Joseph L. Schenck Enterprises Inc. (États-Unis)
Société de distribution : 20th Century Fox
Format : couleur par DeLuxe – 2.35 :1 CinemaScope – son stéréophonique 4 pistes – 35 mm
Genre : fantastique
Durée : 132 min
Dates de sortie :
16 décembre 1959 aux États-Unis
1960 en France
Distribution
James Mason (VF : Jean Davy) : le professeur Oliver Lindenbrook
Pat Boone (VF : Marc Cassot) : Alec McEwen
Diane Baker : Jenny
Arlene Dahl (VF : Claire Guibert) : Carla Goetaborg
Thayer David (VF : André Valmy) : le Comte Saknussem
Peter Ronson : Hans Belker
Robert Adler : Groom
Alan Napier : Dean
Edith Evanson : l'aubergiste
Distinctions
Le film a été mis en nomination aux Oscars 1960 dans les catégories des meilleurs effets spéciaux, de la meilleure scénographie et de la meilleure bande sonore.
Autour du film
Le film conserve la trame du roman de Jules Verne, mais s’en éloigne quelque peu :
L'action du roman commence en Allemagne, dans la ville de Hambourg alors que dans le film, l'action commence en Écosse, à Edimbourg.
Les héros dans le roman sont Allemands comme le professeur Lidenbrok, son neveu Axel, sa fiancée Gräuben et dans le film, ils sont écossais : le professeur Lindenbrook, le neveu Alec McEwen, sa fiancée Jenny plus des personnages supplémentaires comme Carla Goetaborg dont son mari se fit assassiner par le comte Saknussem.
Les monstres que va rencontrer l’équipe ne sont pas des images de synthèse (en 1959, les possibilités techniques de Jurassic Park n’existent pas encore), mais ne déméritent pas pour autant, pour le plus grand plaisir du spectateur. Il s'agit en fait d'iguanes filmés en gros plans et dont le film est passé au ralenti pour faire plus imposant ; les personnages sont incrustés dans l'image à côté d'eux.
La crête dorsale des iguanes permet de dire que ces monstres sont des Dimetrodons : ce nom est mentionné dans le film.
Il faut ajouter qu’un eider femelle, nommée Gertrude, joue un rôle non négligeable dans l’action dramatique.
De plus, un rival de l'expédition du professeur vient s'ajouter au film, il s'agit du descendant d'Arne Saknussem, on le dit « comte ».
Les héros découvrent la légendaire Atlantide.
James Mason en vedette
James Mason, qui incarne le Professeur Oliver Lindenbrook dans Le Voyage au centre de la Terre, est l'une des plus grandes vedettes internationales dans les années 50 et 60. Après avoir incarné dix ans durant, lors d'une passage aux Etats-Unis, une savoureuse galerie de méchants, on le voit à l'affiche de Prince Vaillant de Henry Hathaway, La Mort aux trousses d'Alfred Hitchcock, Lolita de Stanley Kubrick ou Lord Jim de Richard Brooks.
Le Voyage au centre de la Terre marque la seconde participation de James Mason à un long métrage adapté d'une oeuvre de Jules Verne. En 1954, il tient déjà la vedette du 20.000 lieues sous les mers de Richard Fleischer.
Un chanteur au générique
Le Voyage au centre de la Terre bénéficie de la présence du chanteur Pat Boone au générique. Un passage chanté dans le film a été coupé au montage, mais est visible en bonus sur la version laserdisc. Très populaire dans les année 50, Pat Boone s'est parfois essayé au septième art, en jouant notamment dans Au revoir Charlie, deVincente Minnelli.
Trois nominations à l'Oscar
En 1960, Le Voyage au centre de la Terre fut nommé dans les catégories suivantes lors de la cérémonie des Oscars : Meilleurs décors, Meilleurs effets spéciaux et Meilleur son.
Un paléontologue de renom
Afin de rendre le plus authentique possible les gigantesques stégosaures du film, la production a fait appel au professeur R. Anderson, paléontologue renommé basé au Nouveau-Mexique. Un spécialiste dont l'expérience a été très bénéfique dans l'élaboration de ces créatures réalisées à partir de véritables lézards et grossies à l'aide de lunettes optiques.

Voyage au centre de la Terre (Journey to the Center of the Earth)
2008 de Eric Brevig avec Brendan Fraser, Josh Hutcherson

Voyage au centre de la Terre (Viaje al centro de la Tierra)
1976 de Juan Piquer Simon avec Kenneth More, Pep Munne

Voyage au centre de la Terre 2 : L'île mystérieuse (Journey 2: The Mysterious Island)2011 de Brad Peyton avec Dwayne Johnson, Michael Caine

Voyage au centre de la Terre (V) (Journey to the Center of the Earth (V)) 2008 de Scott Wheeler, David Jones avec Greg Evigan, Dedee Pfeiff
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire