lundi 13 mai 2013

Les livres dont on ne parle jamais

Le journal

Dans l'univers littéraire, le journal occupe une place majeure et impressionnante. Non seulement il est réécrit régulièrement, mais parfois il est publié tous les jours. Heureusement que c'est une œuvre collective. En effet, plusieurs auteurs participent à ce tour de force, ce qui explique sans doute l'inégalité dans la profondeur des textes.

Beaucoup de personnages, des revirements, de l'action, de l'intrigue, bref, des histoires rocambolesques sur un fond de réalités surprenantes, juste ce qu'il faut de réalisme afin de donner un peu de crédibilité. Mais quelle imagination, on se demande où ils vont chercher tout ça.

Toujours accompagné de nombreuses photos et illustrations pour plaire à tous les types de lecteurs ; parce que, curieusement, même des non-lecteurs lisent le journal.

Malheureusement, et probablement parce qu'il est continuellement réécrit, la qualité du papier et de la reliure laisse à désirer. Il arrive même que les chapitres soient regroupés en sections distinctes ce qui pourraient confondre un lecteur moins avisé.

Ce type littéraire est si répandu qu'il se retrouve dans presque toutes les municipalités en plus de ceux produits pour l'ensemble des bouquineurs. Il est même parfois distribué gratuitement. Bizarrement, de toutes les catégories de livres que je connaissent, c'est le seul qu'on ose réutiliser à d'autres fins tel que recouvrir les fonds de litières à chat, par exemple.

Malgré toute cette richesse littéraire, le journal est souvent lu et oublié rapidement. L'abondance le rend sans doute trop familier et il n'est pas toujours reconnu à sa juste valeur.
Ben moi, je dis bravo à tous ces auteurs prolifiques et si inventifs qui nous permettent de nous évader de notre triste quotidien.

Porthos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire