Dans la vie, ça m'a pris du temps savoir ce que je voulais faire. Mais je trouvais facilement ce que je ne voulais pas faire. Par contre, très tôt, j'ai eu un rêve. Celui d'écrire. De coucher sur papier les histoires que j'aurais voulu lire. Mes premiers essais datent de la fin du primaire et du début du secondaire : des pastiches principalement. D'abord de Bob Morane, puis de J. R. R. Tolkien, de Stephen King et de Lovecraft. Grand amateur des littératures de l'imaginaire, c'est tout naturellement que je me suis lancé dans ces genres.
2- Quel genre d'adolescent étiez-vous?
Au début de l'adolescence, j'étais plutôt réservé. Je manquais de confiance en moi et, pour tout dire, je détestais l'école. Et je n'y réussissais pas bien d'ailleurs. Je m'évadais par la lecture et dans le cinéma. Puis, en deuxième secondaire, un professeur a mis de l'avant mes qualités d'écriture. Cela m'a donné une bonne dose de confiance en moi et, dès l'année suivante, j'étais dans les premiers de classe. Pendant la même période, j'ai élargi mon cercle d'ami. J'ai aussi fait du théâtre et je jouais au soccer dans une équipe de compétition. J'ai aussi beaucoup pratiqué les jeux de rôle.
3- Aviez-vous l'appui de vos proches au début de votre carrière?
Mes parents m'ont toujours encouragé. Particulièrement ma mère qui était ma première lectrice. Par contre, à 18 ans, quand j'ai commencé à publier mes premières nouvelles dans des revues et des collectifs, je me souviens que ma blonde de l'époque n'y croyait pas vraiment. Elle n'y voyait qu'un passe-temps. Elle s'en est d'ailleurs excusée quelques années plus tard quand j'ai publié mon premier livre.
4- Quels sont les sujets qui vous inspirent?
J'aime beaucoup le surnaturel et le fantastique. Par contre, de plus en plus, je m'intéresse à la littérature policière, ce qui me ramène à mes premiers amours puisque j'ai vraiment commencé à lire avec les Agatha Christie et la série signée Alfred Hitchcock à la Bibliothèque Verte. Mes sources d'inspirations me viennent d'un peu partout. Pour mes romans plus humoristiques, je puise dans la bêtise humaine, une source inépuisable.
5- Par quoi commencez-vous, avez-vous une technique de base ou des habitudes d'écriture?
Je n'ai pas vraiment de routine ou de technique. Chaque projet se présente de façon différente. Par contre, la plupart du temps, je laisse écouler beaucoup de temps entre l'idée de départ et le premier jet. Je développe mentalement le projet. Mets en place plusieurs idées ensemble comme les pièces d'un casse-tête. Dans cette période, je prends quelques notes ici et là, mais je ne suis pas quelqu'un qui développe des plans détaillés. J'aime me garder des surprises en cours d'écriture, tout en ayant des points de repère pour ne pas me perdre. Puis, quand une structure commence à se dégager, quand j'ai une bonne idée de l'histoire et des personnages, j'attaque le premier jet.
6- Avez-vous un auteur favori?
Plusieurs! J'admire particulièrement Neil Gaiman, Michael Connelly et Guy Gavriel Kay. Mais mon livre culte demeurera toujours Les Trois mousquetaires... suivi de près par L'Île au trésor. L'aventure à l'état pur avec un rythme haletant.
7- Qu'aimeriez-vous changer dans ce travail?
J'aimerais que ce travail soit moins solitaire. C'est ce que je trouve le plus dur. Pendant l'acte de création, je me sens isolé. Et même après la publication, je trouve qu'il manque de rétroaction... cela est particulièrement vrai en littérature pour adulte où le fossé est plus grand entre l'auteur et son public qu'en littérature jeunesse où régulièrement des lecteurs nous partagent leurs impressions.
8- Pouvez-vous écrire même en sachant que ce ne sera pas publié?
Avant, ma réponse aurait été oui. Maintenant, disons qu'il y a plus de nuance. Quand je sais que quelque chose ne sera pas publié, je peux y travailler et même me rendre jusqu'au premier jet, mais je ne pousserai pas le travail plus loin. Je manque de temps pour écrire toutes les idées folles qui me traversent l'esprit.
9- Avez-vous un rêve littéraire?
Je suis un grand amateur de bande dessinée, alors c'est sûr que je rêverais de travailler sur un projet de bande dessinée. Que ce soit un nouveau projet ou l'adaptation d'une de mes oeuvres. Je suis fasciné par la communication qu'il y a entre le texte et les mots.
10- Quelle est votre prochaine production?
Il n'y a rien de concret pour le moment. J'ai plusieurs projets en chantier, mais aucun au stade de la publication ou même de la soumission à un éditeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire