vendredi 8 mars 2013

Cinéroman: Empire du soleil


Empire du Soleil (Empire of the Sun) est un film américain réalisé par Steven Spielberg en 1987, d'après le roman homonyme de J. G. Ballard.


Synopsis

Le 8 décembre 1941, James Graham, un jeune britannique, se trouve à Shanghai, en territoire occupé par l'armée impériale japonaise, avec sa famille, le jour où l'empire du Japon, ayant envahi la Chine depuis 1937, déclare la guerre aux États-Unis, à la Grande-Bretagne et aux Pays-Bas.

L'adolescent voit alors sa vie basculer. On le fait prisonnier, et séparé de ses parents, il tente de repenser sa vie dans le camp où il est emprisonné. Il comprend que ses rêves de révolte et de guerre n'avaient pas de sens face à la folie destructrice de l'homme, dont il est une des victimes. Dans son camp, il transforme sa détention en aventure, se rend indispensable à tous. Demeuré bloqué pendant quatre années jusqu'à la fin du conflit, James est enfin libéré, et est prêt à rentrer dans le monde des grands.



Fiche technique

Titre français : Empire du soleil
Producteurs : Kathleen Kennedy, Frank Marshall et Steven Spielberg
Durée : 154 minutes (2h34)

Distribution

Christian Bale : James « Jim » Graham
John Malkovich : Basie
Miranda Richardson : Madame Victor
Nigel Havers : Dr. Rawlins
Joe Pantoliano : Frank Demerest
Leslie Phillips : Maxton

Récompenses

National Board of Review Awards 1987 :
Meilleur film
Meilleur réalisateur : Steven Spielberg
Meilleur jeune acteur : Christian Bale
Christopher Awards 1987 :
Meilleur film
American Society of Cinematographers Awards 1988 :
Meilleure photographie d'un film : Allen Daviau
Kansas City Film Critics Circle Awards 1988 :
Meilleur réalisateur : Steven Spielberg
BAFTA Awards 1989 :
Meilleure photographie : Allen Daviau
meilleure musique de film : John Williams
Meilleur son : Charles L. Campbell, Louis L. Edemann, Robert Knudson et Tony Dawe
Young Artist Awards 1989 :
Meilleur film familial dramatique
Meilleur jeune acteur d'un film dramatique : Christian Bale

Meilleur album écrit pour le cinéma ou la télévision : John Williams

Commentaire

Ce film fait partie intégrante des œuvres « sérieuses » de Steven Spielberg, dans la lignée de Rencontres du troisième type, de La Couleur pourpre, et qui se trouve dans le même esprit de respect de l'histoire que Il faut sauver le soldat Ryan ou La Liste de Schindler. Ce film est aussi une œuvre profondément imprégnée du style de son auteur, tant côté visuel que pour les thèmes de prédilection. On parle souvent de l'enfance, de la guerre, de la séparation d'avec les parents. Ce film est pour Christian Bale, qui interprète le héros, son premier rôle au cinéma.

Autour du film

Empire du Soleil est le tout premier à avoir été tourné, en partie, en Chine populaire.
Ce film est l'un des tout premiers rôles de Christian Bale
(American Psycho, Batman Begins, The Dark Knight : Le Chevalier noir, ...), qui était alors âgé de 13 ans. Steven Spielberg a d'ailleurs eu beaucoup de mal à trouver l'interprète de ce rôle, il avait en effet auditionné près de 400 enfants3.
On peut également apercevoir Ben Stiller qui joue l'un des prisonniers américains.

Le film est une adaptation du roman semi-biographique de J. G. Ballard, qui a reçu le prestigieux Prix James Tait Black Memorial. J. G. Ballard fait un caméo dans le film dans le rôle d'un invité de la fête costumée au début du film. Quelques années plus tard, un autre de ses romans,Crash !, sera adapté par David Cronenberg dans le film homonyme.

Le projet fut un temps proposé à David Lean, qui décida de refuser la réalisation du film, qu'il trouvait trop proche de son film Le Pont de la rivière Kwaï (1957).

Les avions japonais utilisés dans le film, les fameux « Zéros », sont en réalité des Harvards américains modifiés3.
L'hommage de Spielberg

" Suo Gan ", le principal thème musical du film, est à la base une célèbre berceuse galloise. Cette chanson a été choisi par Steven Spielberg spécialement pour Christian Bale, l'acteur étant lui même originaire du Pays de Galles.


Les vrais-faux zéros japonais

Les avions de combat japonais du film proviennent en réalité de la base aérienne d'Harvard aux Etats Unis. Ce n'est que par la suite qu'ils ont été modifiés et transformés en véritable zéros.


Un casting long et difficile

Si John Malkovich a été engagé immédiatemnt, le reste du casting fut beucoup plus long. Ainsi, pour le rôle tenu à l'écran par Christian Bale, plus de 400 enfants ont été auditionnés à travers tout les Etats-Unis.

Christian Bale

L'Empire du Soleil marque la première apparition à l'écran de Christian Bale, alors enfant. On le verra plus tard dans Batman Begins, The Dark Knight, Terminator Renaissance, American Psycho et Le Prestige pour ne citer que ceux-là.


Bande annonce

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire