Écrire, c'est dessiner les mots. Lire, c'est les rendre vivants.
vendredi 1 février 2013
L'auteur: Caroline Lacroix
1- Comment vous est venue la vocation littéraire?
Je lis depuis mon plus jeune âge et pour moi l'écriture est l'extension de cette amour des histoires. J'ai eu envie d'écrire des histoires que j'aimerais lire, tout simplement.
2- Quel genre d'adolescente étiez-vous?
Assez réservée, le nez souvent plongé dans un livre. J'écoutais beaucoup de musique et parlais des heures au téléphone avec mes amies. ha! ha! Je me couchais souvent à des heures impossibles parce que je voulais terminer le roman entamé.
3- Aviez-vous l'appui de vos proches au début de votre carrière?
Oui, mon entourage a toujours été derrière moi, bien entendu mes parents espéraient que j'aurais un "vrai travail". ;-) Mais mes proches ont toujours appuyé mes ambitions littéraires.
4- Quels sont les sujets qui vous inspirent?
L'enracinement, d'où on vient où on s'en va. L'actualité, même si j'aime beaucoup écrire de la science-fiction, ce n'est qu'une façon de transposer la réalité, de l'éclairer sous un autre jour.
5- Par quoi commencez-vous, avez-vous une technique de base ou des habitudes d'écriture?
Généralement, il y a un moment de l'histoire qui me vient à l'esprit avec un ou des personnages, puis j'essaie de donner de la substance aux personnages et trouver un point de départ et d'arrivée à l'histoire en construisant autour de ce moment.
6- Avez-vous un auteur favori?
J'en ai plusieurs! Ceux qui m'ont marqué losque j'étais adolescente sont ceux qui ont laissé les souvenirs les plus marquant (Henri Vernes avec Bob Morane, Arthur Conan Doyle avec Sherlock Holmes, Maurice Leblanc et son Arsène Lupin, Agatha Christie, Edgar Allan Poe et bien d'autres!). Par la suite j'ai découvert Isaac Asimov, Anne Rice et plus récemment j'ai lu quelques auteurs de polar scandinave comme Henning Mankell et Jo Nesbo. Du côté du Québec, j'ai passé d'excellents moments plongée dans les oeuvres de Michel Tremblay, Élisabeth Vonarbourg ou encore Éric Gauthier.
7- Qu'aimeriez-vous changer dans ce travail?
La réécriture. J'ai beaucoup plus de plaisir avec le premier jet du texte que le retravail minutieux qui vient après. C'est cependant cette étape qui est la plus gratifiante puisqu'elle permet de peaufiner et ajuster le texte.
8- Pouvez-vous écrire même en sachant que ce ne sera pas publié?
Bien sûr! Je n'assume jamais qu'un texte sera publié. J'écris avant tout pour me faire plaisir parce que c'est quelque chose que j'aime faire même si je n'y consacre pas autant de temps que je le devrais.
9- Avez-vous un rêve littéraire?
J'aimerais bien vivre de ma plume, que tous ces mondes imaginaires me permettent de gagner ma vie dans le monde réal. Mais je dois avouer que, pour l'instant, je ne consacre pas assez de temps à l'écriture pour que ce soit possible. C'est tout de même un rêve que je garde tout près.
10- Quelle est votre prochaine production?
J'ai toujours plusieurs ébauches de textes, reste à voir si lequel de ces embryons prendra le devant et verra son point final. J'ai notamment un projet d'écriture de livre pour enfants avec une amie illustratrice. J'ai toujours voulu travailler à deux et j'ai hâte de voir comment ce projet se développera.
Quelques titres publiés par cette auteure :
Équinoxe, collectif, nouvelle « Jour d’élection », Les Six
Brumes, 2004.
Flyona, novella de science-fiction, printemps 2011!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire