dimanche 7 octobre 2012

L'auteur Raymond Plante


Prolifique auteur d'une quarantaine de livres, touche-à-tout qui s'était fait scénariste d'émissions de télé, parolier de chansons, dramaturge et écrivain de littérature jeunesse et adulte, Raymond Plante est mort d'une crise cardiaque en février 2006. Il avait 58 ans. 

Les petits comme les grands lecteurs savourent sa prose pleine d'humour et son ton familier. Parmi ses quelque 40 titres destinés aux jeunes, Le Dernier des raisins (Québec Amérique, 1986) a notamment marqué le paysage de la littérature jeunesse. On le considère comme le premier succès de roman pour adolescent du Québec. Traduit en anglais, en espagnol, en catalan, en basque et en néerlandais, ce roman pour adolescents, réédité en 1991, a d'ailleurs valu à son auteur le prix de littérature jeunesse du Conseil des arts du Canada (1986), une des nombreuses distinctions récoltées au cours de sa foisonnante carrière.

Né en 1947 à Montréal, le diplômé de lettres de l'Université de Montréal a d'abord travaillé pour la radio et la télévision. Les téléspectateurs ont ainsi pu rigoler devant les sketchs qu'il a écrits entre autres pour Pop-Citrouille, Minute Moumoute! ou Du tac au tac. On lui doit également les paroles de 400 chansons pour enfants.

Ses parutions récentes ou à venir reflètent la polyvalence de son écriture. En 2004, il signait Robert Gravel - Les pistes du cheval indompté, une biographie aussi anticonformiste que l'était l'homme de théâtre. En 2005 paraissaient le roman jeunesse La Vedette de la ronflette (Boréal) et l'album illustré Le Crocodile de madame Grimace (Les 400 coups). Enfin, le mois de mars prochain arrivera dans les librairies Le Chaud Manteau de Léo (Boréal).

Ses collègues et amis se souviendront de sa personnalité chaleureuse et de son engagement toujours renouvelé dans le milieu littéraire. Depuis 1986, Raymond Plante dirigeait des ateliers d'écriture et de scénarisation en plus des cours de littérature qu'il donnait à l'Université du Québec à Montréal depuis 1992 sur le roman policier et la littérature jeunesse. Il a dirigé la revue Lurelu, puis la section jeunesse des Éditions du Boréal, où il a lancé deux nouvelles collections, «Boréal Junior» et «Boréal Inter», et enfin l'édition générale de cette même maison. Récemment, il s'était joint à l'équipe des 400 coups.

Référence : Frédérique Doyon 



Romancier et scripteur d'émissions pour la jeunesse, Raymond Plante est né à Montréal en 1947 et a fait des études de lettres à l'Université du Québec à Montréal. Il est l'auteur d'une cinquantaine d'oeuvres littéraires.

Plus de 400 chansons
Depuis 1973, il travaillait aussi pour la radio et la télévision. Il a entre autres écrit des textes pour différentes émissions telles que Premières, Micro-théâtre et Le feuilleton. Pour la télévision, il a écrit plus de 1 000 textes pour enfants (Pop citrouille, L'ingénieux Don Quichotte et Minibus) ou pour adultes (Poussière d'automne et Le coeur au mur). Il est aussi auteur de plus de 400 chansons pour enfants.

Dans le monde de l'édition
Raymond Plante a également occupé le poste de directeur de l'édition aux Éditions du Boréal et s'était joint récemment à l'équipe des Éditions des 400 Coups. Invité en résidence d'écrivain en 1989-1990 à l'UQAM, invité d'honneur du Salon du livre de Montréal en 1988, il s'est vu décerner plusieurs distinctions, dont la Médaille d'or de la culture française, remise par la Renaissance française en 1997.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire